Verre, plastique ou Tetrapack ? Quel emballage choisir ?

Verre, plastique ou Tetrapack ? Quel emballage choisir ?

Chaque année, nous consommons en Belgique 3 milliards d’emballages parmi lesquels la majorité sont en plastique, en verre ou en carton. Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander quel emballage choisir pour quel produit ? Nous vous proposons de vous pencher quelque peu sur la question. Comparons brièvement le cycle de vie de la brique de Tetrapack, de la bouteille en plastique et de la bouteille en verre.

Une étude réalisée par le cabinet Bio Intelligence Servie a révélé plusieurs informations intéressantes dont voici quelques extraits.

 

Le Tetra Pak se hisse comme était l’emballage « le plus vert ». La brique, composée à 73% de carton, 23% de polyéthylène et 4% d’aluminium a de loin l’empreinte écologique la plus faible. Tant en termes d’émissions de CO2, que de consommation des ressources naturelles et d’énergies non renouvelables. A titre comparatif, la bouteille plastique nécessite près du double d’énergie et de ressources non renouvelables par rapport à un emballage carton Tetra Pak.

Combien de CO2 émet ma bouteille ?

Sur l’ensemble de sa « vie », une bouteille de jus en carton d’un litre émet 87 grammes de CO2. Une bouteille en plastique en émet 129 et une bouteille en verre 345. Fait intéressant : une bouteille de 25 centilitres (cl) en plastique émet 97 grammes de CO2 et une brique en carton seulement 26 grammes. Ainsi, une bouteille en plastique d’un litre contient quatre fois plus de produits, mais n’émet que 50% de CO2 en plus. Si vous doutiez encore de l’intérêt d’acheter les produits par grand contenant, ces résultats devraient dissiper vos doutes.

Aujourd’hui, encore trop peu de briques et de bouteilles en plastique sont recyclées parce qu’elles ne sont pas jetées dans la bonne filière. Pour améliorer ces taux, il convient de se rappeler qu’elles sont recyclables et de les placer dans les poubelles de tri prévues à cet effet. Pas besoin de rincer la brique à l’eau, les briques seront détrempées dans de grandes cuves d’eau. Le recyclage de la brique permet de récupérer le carton d’un côté, le mélange polyéthylène et aluminium de l’autre. On obtient ainsi de la pulpe de carton transformée en papier toilette, essuie-tout. Les fragments de polyéthylène et d’aluminium permettent quant à eux de fabriquer, entre autres, des poteaux de clôture, des piquets de vigne et des bancs publics.

Plus que le recyclage… considérer tout le cycle de vie !

Le taux de recyclage de la bouteille en plastique de 25 cL est meilleur que celui de la brique de Tetrapack de contenance équivalente. Néanmoins, cela ne suffit pas à compenser ses importantes émissions de CO2 générées, notamment lors de sa fabrication. Vous êtes très certainement surpris que le verre se sorte si mal de cette étude. Bien que recyclable à 100 % et presque à l’infini, le verre requiert d’importantes quantités d’énergie lors de son recyclage, de sa production et de son transport. L’analyse du cycle de vie montre bien qu’un « emballage fortement recyclé » n’est pas toujours synonyme de « plus faible empreinte écologique ».

A l’inverse, comment se fait-il que la brique de Tétrapack s’en sorte aussi bien ? Son premier avantage réside dans l’utilisation de bois certifié FSC issu de forêts gérées durablement et constamment replantées. Ensuite, la conception même de la brique lui permet de peser dix fois moins qu’une bouteille en verre. Voici deux atouts majeurs non négligeables qui pèsent en faveur du Tetrapack.

Avant de comparer un contenant à un autre, il convient donc d’analyser tous les éléments avant de conclure.

Le verre n’a pas dit son dernier mot

Le verre présente cependant des avantages dans d’autres domaines, notamment sur le plan gustatif. Ce contenant préserve la fraîcheur du produit tout en étant un emballage sans danger, sauf en cas de casse. Il est entièrement composé d’éléments naturels et ne répand donc aucun produit chimique dans l’environnement. C’est également le seul emballage réutilisable à l’infini et qui ne s’altère pas quand vous changez le produit qu’il contient.

Vous admettrez donc que chaque contenant a ses vertus, mais aussi ses limites. Dépendant du produit et de la destination de ce dernier, vous opterez très certainement pour des contenants différents, tantôt le verre, tantôt le rPET, tantôt le Tetrapack.

Crédits :BrianAJackson from istockphoto.com